Comment faire face à des problèmes de trésorerie ?
22/02/2019
Une mauvaise gestion du poste client peut entraîner de gros problèmes de trésorerie dans une entreprise.
Les délais de paiement trop importants et retards de paiement des clients sont souvent une des causes principales pouvant mettre à mal la trésorerie d'une entreprise. Pourtant évidente et facile à identifier, cette cause n'est souvent pas prise en compte par les chefs d'entreprises alors qu'elle est la clé.
Comment prévenir les impayés clients ?
- bien choisir les modes de paiement acceptés
- formaliser des conditions générales de ventes claires sur les devis et factures, avec les délais de paiement
- s'informer sur ses clients (Infogreffe...)
- demander des acomptes systématiquement
- assurer des pré-relances, un suivi de près des encaissements et des relances afin de lutter contre les impayés
- et si les étapes précédentes n'ont pas suffit : appliquer des pénalités de retard
Quelles sont les procédures et recours ?
- injonction de payer
- procédure de référé-provision avec un avocat
Vous pouvez aussi faire appel à une société de recouvrement comme JRPV qui pourra vous accompagner dans ces différentes démarches et assurer le suivi de vos relances.